L’ancien « chouchou » de Christophe Galtier au LOSC Ismaïl Bouleghcha n’a pas manqué sa découverte du National malgré la défaite du Puy face à Sochaux. Le piston droit de 22 ans doit confirmer cette saison les promesses affichées en National 2 à Wasquehal puis au sein de la formation ponote.
Ils sont nombreux les joueurs à avoir effectué leurs premiers pas en National à l’occasion de la première journée de championnat vendredi dernier. Parmi eux, Ismaïl Bouleghcha , le piston droit du Puy était particulièrement attendu. Avec plus de 70 matchs de National 2 à seulement 22 ans et une saison extrêmement réussi l’an passé sous les ordres de Stéphane Dief, le défenseur découvrait un championnat qui doit lui permettre de franchir un cap et de se rapprocher du monde professionnel.
Un objectif qui a toujours été dans la tête du natif de Blanc-Mesnil. Et qu’il a touché du bout des doigts. Arrivé chez les U17 de Lille en provenance de Drancy, Bouleghcha réalise une fin de formation intéressante dans le Nord. Au point d’éveiller l’intérêt de Christophe Galtier, alors entraîneur des Dogues en Ligue 1.
Il fait ainsi quatre « bancs » en Ligue 1, alors âgé de 19 ans, en janvier 2021. Une période où il se voit affublé du surnom de « chouchou » de Galtier par Olivier Létang. Un sobriquet que la principal intéressé a expliqué dans les colonnes de La Voix du Nord. « Quelques semaines avant ma première apparition dans le groupe pro, il (Christophe Galtier) m’a demandé à la fin de l’entraînement si j’avais petit-déjeuné. Je lui ai dit que je ne le faisais jamais. Et dès le lendemain, j’avais une chaise à mon nom au réfectoire et devais me restaurer avec les pros. Ça a duré un bon mois et demi. Voilà sans doute pourquoi on m’appelait le chouchou du coach (rires). »
Il quitte finalement le LOSC lors de l’été 2022, sans avoir réussi à franchir le cap. Blessé à une cheville lors du mercato, il passe sûrement à côté de quelques opportunités mais finit par atterrir à Wasquehal, où l’entraîneur Mehdi Izeghouine va contribuer à son éclosion. En deux saisons, Ismaïl dispute près de 50 rencontres de National 2 et s’installer comme un des meilleurs latéraux droits du quatrième échelon national. Très bon dans les duels défensifs, capable de se projeter offensivement et de multiplier les courses à haute intensité, il présente toutes les qualités du piston moderne même s’il « state » trop peu et que sa qualité de dernière/avant-dernière place est améliorable.
Ismaïl Bouleghcha, le meilleur latéral de N2 !
— Pépites du National (@PepitesNational) May 10, 2025
On n'a pas peur des mots ! Arrivé de Wasquehal à l'été, l'ancien "chouchou" de Galtier au LOSC a franchi un palier cette saison avec le Puy et n'aura aucun mal à s'adapter au N1 la saison prochaine.
En attendant d'aller plus haut ! pic.twitter.com/0FgDDZ2TYU
Le Puy, comme souvent, flaire le bon coup et fait venir le piston, qui matche parfaitement avec le système de Stéphane Dief, l’été 2024. Il s’impose d’ailleurs rapidement au sein de la formation vellave avec qui il est aligné à 25 reprises en championnat (24 titularisations) et 6 en coupe de France (6 titularisations).
Une montée plus tard le voilà donc en National… suscitant des attentes importantes. Le troisième échelon ne doit être qu’une étape, plus ou moins longue, dans la carrière d’un joueur dont le potentiel doit le mener plus haut. Sa première a confirmé ce ressenti. Malgré la défaite contre Sochaux, Bouleghcha a régulièrement pris le dessus sur son vis à vis (2 dribbles réussis sur 3 tentés, 3 fautes subies), enchaînant les bons centres, pas mis à profit par ses coéquipiers, et les transmissions propres (90% de passes réussies). Sans oublier son rôle défensif avec notamment un retour décisif en fin de rencontre.
Des débuts prometteurs donc qui demanderont confirmation. Avec un deuxième match sur la pelouse de Valenciennes, le Franco-Marocain, qui compte une sélection avec les Lions de l’Atlas en U17 et qui avait été retenu par Bernard Diomède avec les U19 Français, n’aura de toute façon pas le loisir de se reposer sur ses lauriers.